Notre structure propose des services spécifiques aux besoins de votre animal. Ces examens complémentaires pourront être réalisés uniquement sur décision préalable du vétérinaire et sur rendez-vous.
Nous avons la possibilité de soigner plusieurs espèces. Pour avoir plus de renseignements veuillez contacter notre accueil téléphonique.
Elles se déroulent, sur rendez-vous, dans l'une des trois salles qui leur sont dédiées.
La plupart des médicaments administrés ou délivrés sont stockés dans la structure.
Le cabinet est équipé d'un échographe et d'un appareil de radiographie, avec développement numérique par la technique du capteur plan.
Ces appareils nous permettent de poser, de confirmer voire affiner les diagnostics. Ils peuvent nous servir par exemple à déceler des calculs urinaires dans une vessie, une fracture ou une luxation, une maladie cardiaque (et d'en préciser la gravité), une tumeur interne... mais aussi affirmer ou infirmer une gestation.
Ces examens sont souvent réalisés sous tranquillisation pour le confort de l'animal et du praticien (ou en respectant les préceptes de radio-protection).
En parallèle de l'imagerie, plusieurs analyseurs sanguins, associés à des centrifugeuses, autorisent la réalisation des examens complémentaires jugés nécessaires à la suite d'une consultation de médecine, voire en situation d'urgence.
Après un prélèvement de sang, ces appareils fournissent rapidement des bilans biochimiques et hématologiques complets, en diagnostic ou suivis de traitement. Les dosages hormonaux sont aussi effectués, par exemple la possibilité de déterminer le jour-même les taux de la progestérone, dans le cadre du suivi des chaleurs d'une chienne (afin de préciser le moment de l'ovulation)...
Le laboratoire est également équipé d'un microscope, indispensable au diagnostic en dermatologie, ainsi que d'un électrocardiographe.
Le cabinet est doté d'une salle de chirurgie et d'un bloc chirurgical, dotés de tous les équipements pour des interventions sécurisées : anesthésie gazeuse, monitoring, bistouri électrique.
Pompe à perfusion, concentrateurs à oxygène, cages d'oxygénothérapie et réanimation, détartreur et moteur de dentisterie complètent le plateau technique.
Un local est dédié au nettoyage et à la stérilisation des instruments (cuve à ultrasons, autoclaves chaleur humide ou sèche).
Nous pratiquons les chirurgies de convenance, ou toute intervention pouvant être programmée, tous les matins à 8 h 00 à 10 h 00, du lundi au vendredi.
Les rendez-vous doivent être pris plusieurs jours à l'avance et par téléphone.
Treize cages sont attribués aux animaux en chirurgie ambulatoire, ou hospitalisés, pour la journée voire plusieurs jours, dont une pour les chiens de race géante. Une table-baignoire permet le lavage des chiens de chasse blessés.
Dans un local à part sont hospitalisés les chats ou chiots atteints de maladie très contagieuse (comme la parvovirose).
Il existe également une stalle à destination d'une chèvre, une brebis, par exemple après une opération césarienne… ou un veau malade.